Pédopsychiatrie et ostéopathie

Si vous souhaitez être prévenu.e des prochaines dates, écrivez à formation.opp@gmail.com

Objectifs de la formation:
  • Définir les connaissances sur le développement psychologique de l’enfant, les troubles du comportement et les troubles des apprentissages.
  • Développer la capacité relationnelle du stagiaire avec l’enfant et son/ses parent(s) lors des consultations.
  • Identifier les signaux d’alerte, de détresse de l’enfant et/ou de son parent.
  • Acquérir les outils diagnostic d’opportunité en sémiologie des troubles du spectre autistique pour l’accompagnement thérapeutique ostéopathique.
  • Adapter l’accueil en consultation ostéopathique en fonction des origines ethniques
  • Douleurs chroniques: savoir référer vers les techniques d’activation de conscience
  • Permettre un retour d’expérience professionnelle et élaborer une réflexion sur sa pratique clinique.

(Chantal Briquet , Dr Éric Konofal, Christine Mannoni, Dominique Mazéas, Caroline Morel, Martine Nisse)

• Outils de diagnostic pour le modèle bio-psycho-social de la douleur en pédiatrie : sémiologie de l’attachement
  • Outils de diagnostic pour le modèle bio-psycho-social de la douleur en pédiatrie : Ethno-psychologie
  • Sémiologie des troubles du spectre autistique pour l’accompagnement thérapeutique ostéopathique
  • Douleurs chroniques et TAC (techniques d’activation de conscience)
  • TDAH et trouble du sommeil : sémiologie et outils diagnostic d’opportunité
  • Douleurs en pédiatrie et maltraitance : outils diagnostic d’opportunité

Informations pratiques

Pré-requis : Ostéopathes, médecins, sage-femmes, puéricultrices
Si vous êtes en situation de handicap, écrivez nous à formation.opp@gmail.com pour échanger sur les conditions d’accueil et de réalisation de votre formation.

Effectif de la formation : 24 participants

Durée de la formation : 3 jours (22h)

Tarif :720€

OPP Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la formation en cas d’inscriptions insuffisantes.

Modalités financières :

Paiement à l’inscription (délai de rétractation 10 jours)

100% remboursé pour toute annulation faite au plus tard 3 mois avant la formation (par mail RAR)

50% remboursé pour toute annulation faite au plus tard 6 semaines avant la formation (par mail RAR)

Report possible en cas de force majeure (justificatif)

Prise en charge financière : OPP Formation est certifié Qualiopi ; cette formation est susceptible d’être prise en charge par le FIFPL

Modalités pédagogiques : participative, active, démonstrative, interrogative; échanges apprenant/intervenant; présentation de cas cliniques; retours d’expérience
Supports pédagogiques : power-point, photos, films, questionnaires cliniques
Évaluation des connaissances:  QCM de début et de fin de stage, retour de cas clinique

de satisfaction de nos stagiaires à la formation « Pédopsychiatrie » en 2022

Page mise à jour le 15-04-2024